Du nouveau au sein de la gouvernance du groupe hospitalier des Hôpitaux Universitaires Paris Nord, AP-HP

Du nouveau au sein de la gouvernance du groupe hospitalier des Hôpitaux Universitaires Paris Nord, AP-HP

Le Pr Dominique LE GULUDEC et le Dr Olivier CORCOS, ont été élus mardi 15 décembre 2015 à la présidence et vice-présidence de la Commission Médicale d’Etablissement * du groupe hospitalier des Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine, AP-HP.

Le Pr Catherine Boileau est nommée directrice de la recherche des Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine, AP-HP.

 A l’issue du mandat du Pr Michel Aubier, professeur de pneumologie, le Pr Dominique Le Guludec, chef du service de médecine nucléaire de Bichat – Claude-Bernard a été élue présidente de la commission médicale d’établissement et le Dr Olivier Corcos, praticien hospitalier dans le service de gastro-entérologie et assistance nutritive de Beaujon réélu vice-président.

Le Pr Le Guludec est spécialiste de biophysique et de médecine nucléaire, et cardiologue. Elle est chef de service de médecine nucléaire à Bichat depuis 1994 ; elle dirige l’équipe « Imagerie cardiovasculaire » de l’Unité de recherche vasculaire (Inserm U1148) et la Fédération de Recherche en Imagerie Multimodalité (Université). Le Pr Le Guludec présidait la commission des équipements de la commission médicale sortante. Elle est membre élue du conseil de gestion de la faculté de médecine Paris-Diderot.

Depuis 2013, le Pr Le Guludec est également présidente de l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN).

Le Dr Olivier Corcos est spécialiste en gastro entérologie à Beaujon au sein du service du Pr Bouhnik. Il est également responsable du projet SURVI (Structure d’URgences Vasculaires Intestinales). Le Dr Corcos était déjà vice-président de la CMEL depuis décembre 2014. Pour son activité de recherche, le Dr Corcos est rattaché au laboratoire de recherche vasculaire translationnelle.

Commentant leur nomination, les deux élus nous ont confié : « Nous voulons que cette nouvelle gouvernance permette de regrouper nos forces afin de les rendre visibles et attractives. Le projet Hôpital Nord, véritable Campus hospitalo-universitaire, est une opportunité unique qui va nécessiter l’implication de tous. Il va définir notre projet médical, fonctionnant de façon interdisciplinaire et inter-hospitalière, s’articulant autour de l’Hôpital, l’Université et la Recherche. Sa composante enseignement et recherche est pour la première fois intégrée dès sa conception. Et nous savons qu’elle représente pour tous un élément majeur d’attractivité dans nos CHU, impliquant toutes les catégories de personnel, en créant une dynamique motivante pour nos jeunes collègues, mais aussi pour tout le personnel paramédical. »

Au cours de ces derniers mois, le groupe hospitalier a également créé une direction de la recherche, dirigée par le Pr Catherine Boileau.

Le Pr Boileau est spécialiste de génétique. Elle dirige le département de génétique du groupe hospitalier depuis 2014, année où elle a rejoint Bichat en provenance de l’hôpital Ambroise Paré. Elle co-dirige une équipe de recherche dédiée à la génétique de l’hypercholestérolémie familiale et des maladies de l’aorte ascendante au sein du laboratoire de recherche vasculaire translationnelle dirigé par le Dr Didier Letourneur (INSERM U1148).

Le Pr Boileau est également présidente du conseil scientifique de la Fondation Maladies Rares depuis 2012.

«Nous sommes un centre hospitalier d’excellence en termes de recherche, dans un contexte de concurrence rude. Il est important de maintenir notre avance, tout en restant dans le respect de la réglementation en vigueur. Le but est donc de conserver un équilibre entre performance et rapidité. C’est un objectif très difficile à accomplir, mais un compromis à trouver qui est porteur de fruits à venir. » nous indique le Pr Boileau.

Avec François Crémieux, directeur du groupe hospitalier, Dominique Le Guludec et Olivier Corcos auront à poursuivre le travail lié à la construction de l’Hôpital universitaire Nord du Grand Paris et à impulser et mettre en œuvre un nouveau projet médical pour les années 2016 – 2019.

  • La Commission médicale d’établissement locale (CMEL) est l’instance représentative de la communauté médicale du groupe hospitalier. Elle donne son avis sur les plans stratégiques, la répartition des emplois médicaux, les nominations sur ces emplois, les programmes d’investissement et les modifications de structures médicales.