Rencontre avec Ariane, infirmière en reconversion, devenue responsable adjointe à la gestion paie des Ressources Humaines à l’hôpital

Pour commencer, est ce que vous pouvez me raconter votre parcours.

« Quand j’ai eu mon bac, comme beaucoup de personnes, j’étais un peu perdue sur ce que je voulais faire. J’ai commencé par une faculté de droit mais c’était trop abstrait pour moi. Je souhaitais intégrer une formation plus concrète avec de la pratique et qui me permette de travailler le plus vite possible. J’ai donc choisi de passer les concours pour devenir infirmière, un métier qui m’attirait. Ce que j’aime, c’est m’occuper de l’autre, de la personne. La santé est un milieu très intéressant et qui touche vraiment tout le monde. Diplômée en 2017, j’ai intégré l’AP-HP dans le service de réanimation chirurgicale cardiaque pédiatrique de l’hôpital Necker.

Pourquoi avez-vous décidé de changer de voie professionnelle ? Comment avez-vous réussi à vous lancer ?

« Lors de ma formation d’infirmière, même si j’aimais beaucoup les soins en milieu hospitalier, je souhaitais retrouver les aspects que j’avais aimé pendant mes études à la faculté de droit. J’ai donc repris les études et intégré le master Management des établissements de santé de l’EHESP.

Comment avez-vous opéré votre reconversion dans le domaine des ressources humaines ?

« 2020 étant une année compliquée pour trouver un stage afin de valider mon master et ayant une expérience en réanimation, j’ai décidé de me porter infirmière volontaire comme renfort COVID lors de la première vague à l’hôpital Bichat – Claude-Bernard. Suite à cette expérience, étant toujours à la recherche d’un stage de fin d’études, j’ai sollicité l’hôpital. Possédant une double compétence, on m’a proposé un stage de 3 mois au sein de la Direction des Ressources Humaines à la gestion de proximité de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard. »

Comment s’est passé votre intégration au sein de la Direction des Ressources Humaines ? Quel regard portez-vous sur le poste que vous occupez aujourd’hui ?

« Mon intégration s’est très bien déroulée, avec une équipe accueillante et bienveillante. Depuis janvier, j’ai intégré l’hôpital Beaujon en tant que responsable adjointe de la gestion paie. Le stage à la Direction des Ressources Humaines a été une importante révélation pour moi, sans celui-ci, je ne suis pas certaine que je me serai tournée vers les ressources humaines. Je connaissais les aspects théoriques de ce service grâce aux cours de mon master mais en pratique c’est différent ! C’est un service dont les missions sont très diverses. J’ai voulu arrêter les soins mais continuer de travailler à l’hôpital afin de comprendre comment et par qui les décisions sont prises. Il y a très souvent une barrière entre les professionnels exerçant au sein des directions fonctionnelles de l’hôpital et le personnel soignant, mais avoir ces deux expériences professionnelles est un vrai plus dans nos échanges. De ce fait, par ma position, je sais que ce n’est pas toujours facile pour eux, et je trouve justement que les ressources humaines permettent d’améliorer leur quotidien. »

Pour finir, racontez-moi un de vos plus beaux moments comme infirmière.

« Des plus récents, lorsque j’étais en réanimation, en renfort COVID à l’hôpital Bichat – Claude-Bernard, je me rappelle des moments avec des équipes bienveillantes malgré le contexte. Une expérience pas forcément facile mais je suis heureuse d’avoir pu aider des équipes très investies pour leurs patients. On sent énormément d’émotion dans les équipes quand on voit que le patient commence à aller mieux, qu’on peut doucement le réveiller. »