Labellisation : Beaujon, hôpital ambassadeur du don d’organes

Labellisation : Beaujon, hôpital ambassadeur du don d’organes

Pour aider à sauver plus de vies, l’hôpital Beaujon devient, à compter du vendredi 4 avril 2025, le 1er hôpital ambassadeur du don d’organes en France !

Cette labellisation, en partenariat avec le collectif Greffes +, collectif qui regroupe les principales associations concernées par le don d’organes et de tissus, engage les professionnels de l’hôpital Beaujon à réfléchir sur le sujet du don d’organes et à afficher leur solidarité afin de diffuser la culture du don et d’augmenter le nombre de donneurs.

Le vendredi 4 avril 2025, à 13h.

Rendez-vous dans le hall d’accueil de l’hôpital Beaujon :

>> Prises de paroles et témoignages.

>> Temps d’hommage aux donneurs en musique par l’artiste Julia Sévilla-Fraysse de l’Association Tournesol artistes à l’hôpital.

>> Signature de la charte « Hôpital ambassadeur du don d’organes » en musique, suivi du dévoilement de la plaque « Hôpital ambassadeur du don d’organes ».

>> Cocktail et visite des stands de sensibilisation sur le don.

Pourquoi se mobiliser ?

Le don d’organes et de tissus est un magnifique geste de fraternité, c’est pourquoi la loi française prévoit que nous soyons tous donneurs, sauf si nous avons exprimé un refus de notre vivant.

Cependant, malgré l’engagement sans faille des professionnels de santé, des associations de patients, et de l’Agence de la biomédecine, le nombre de greffes réalisées chaque année reste insuffisant.

Chaque jour, 2 à 3 personnes décèdent en France faute d’organes.

C’est pourquoi donner une visibilité maximum à cet enjeu prioritaire de santé publique, afin que chaque Français fasse part à ses proches de son choix concernant le don de ses organes après sa mort, est important. 

En effet, la loi prévoit que les proches soient systématiquement interrogés sur la volonté du défunt lorsqu’un prélèvement d’organes est possible. Or, bien que plus de 80% des Français soient favorables, moins d’un sur deux en a parlé, si bien que leur volonté ne peut être respectée. Dans 1/3 des cas, les proches, dans le doute, préfèrent rapporter une opposition, et le prélèvement ne peut avoir lieu.

C'est quoi un hôpital ambassadeur du don d'organes ?

Contribuer à la visibilité nationale du don d’organes, c’est amener le sujet au sein de tous les foyers : c’est le moyen la plus efficace pour que tous les donneurs qui le souhaitent soient prélevés.

Le collectif Greffes+ a mis en place, en mars 2025, une action permettant aux hôpitaux de France de devenir des hôpitaux ambassadeurs du don d’organes et ainsi d’étendre la dynamique du réseau d’ambassadeurs du don d’organes.

Devenir hôpital ambassadeur du don d’organes, c’est participer à un mouvement solidaire national, qui permet de sauver des milliers de vies chaque année.

Désormais, au-delà des villes ambassadrices du don d’organes, les hôpitaux peuvent s’engager activement pour sensibiliser le grand public à cette cause de solidarité et de fraternité.

Quelles actions concrètes ?

Les hôpitaux ambassadeurs du don d’organes installent un panneau aux entrées principales de leur hôpital et sont également invités, à leur discrétion, d’appuyer leur démarche par plusieurs autres moyens, tels que :

> des actions de sensibilisation et pédagogiques qui permettent de délivrer des messages mobilisateurs auprès du grand public

> la création d’un lieu de mémoire en hommage aux donneurs et à leurs proches

> l’organisation d’une journée de sensibilisation annuelle lors de la journée nationale du don d’organes le 22 juin