AP-HP. Nord – Université Paris Cité

Le groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Nord – Université Paris Cité créé le 1er juillet 2019 regroupe les hôpitaux universitaires de l’AP-HP couvrant la zone Nord de Paris: Beaujon, Bichat – Claude-Bernard, Bretonneau, Lariboisière – Fernand-Widal, Louis-Mourier, Robert-Debré et Saint-Louis.

Il représente l’un des plus grands ensembles hospitaliers de l’AP-HP, avec en 2019 – 2020, plus de 3 900 lits, 300 000 séjours, 1 300 000 consultations, 460 000 passages aux urgences.

Plus de 19 000 professionnels y exercent, 15 000 professionnels paramédicaux, administratifs, logistiques et techniques et 4 000 médecins séniors, internes et externes. Le budget ce nouvel ensemble représente 1,7 milliard d’euros.

Les établissements composant le GHU AP-HP. Nord sont situés sur trois départements (75, 92, 95) avec une orientation de médecine, chirurgie, obstétrique pour les hôpitaux Beaujon, Bichat – Claude-Bernard, Lariboisière – Fernand-Widal, Louis-Mourier et Saint Louis, femme-enfant pour l’hôpital Robert-Debré et gériatrique pour l’hôpital Bretonneau.

Ces établissements constituent tous des sites de référence qui assurent des missions de proximité et des activités de pointe sur un large territoire, avec 88 centres de référence maladies rares. Ils participent à des actions de santé publique, de prévention et d’éducation en santé des patients accueillis et aux campagnes d’information du grand public.

Rattachés à l’Université Paris Cité, ces hôpitaux sont des acteurs nationaux majeurs en matière de recherche et d’innovation. Ils assurent tous une mission d’enseignement conséquente avec l’accueil de plusieurs milliers d’internes et étudiants paramédicaux chaque année.

Le GHU AP-HP. Nord partage, dans le cadre d’une association avec les Hôpitaux Universitaires de Seine-Saint-Denis (HUPSSD), trois départements médico-universitaires (DMU) : le DMU Hématologie et Immunologie (DHI), le DMU de Pédiatrie (DM’UP) et le DMU Gynécologie, Périnatalogie Paris Nord.