Aidants

AIDANTS

Une personne aidante est une personne non professionnelle qui vient en aide de façon partielle ou totale à une personne dépendante de son entourage dans les activités de la vie quotidienne. En France, le nombre d’aidants ne cesse de croître avec une estimation de 11 millions d’aidants de plus de 18 ans (étude IPSOS – 2020).

Les ressources et documents pour les aidants

Depuis 2003, l’Association Française des Aidants écoute et porte la parole des proches aidants. Elle milite pour que les aidants soient pris en considération dans leur juste rôle et à leur juste place au sein de notre société.

Vous avez entre 18 et 25 ans, vous êtes en situation de jeune adulte aidant confronté à de lourdes responsabilités. L’association nationale Jade peut vous accompagner et vous soutenir.

 

Un réseau d’aide et d’entraide pour les personnes atteintes de maladies rares et leurs proches, aidants familiaux et proches aidants.

Des clés pour accompagner les familles dans leur quotidien, conçu par le Centre d’Excellence des Troubles Neurodéveloppementaux de l’hôpital Robert Debré AP-HP (InovAND).

 

Brochures et ouvrages

Comment préserver sa propre santé quand on accompagne un proche ? Comment prendre soin de soi quand on consacre déjà son énergie et son temps libre à prendre soin d’une autre personne ?

La filière de santé AnDDI-Rares a rassemblé pour vous des ouvrages grand public pour enfants, adolescents et adultes, dédiés aux maladies génétiques, au handicap et à la différence.

Formation

Comment communiquer avec votre enfant en situation de handicap ?

Comment communiquer avec une personne polyhandicapée ?

Comment s’approprier des outils de communication alternative ?

Vous assumez de façon permanente ou irrégulière, la charge d’une personne en perte d’autonomie, et en tant que proche aidant, vous avez besoin d’être formé pour accompagner. Découvrez des informations et des conseils pratiques sur le site « Entre aidants ».