FONDS APRES : Financement d’un logiciel permettant le transfert des résultats de FibroScan vers Orbis

En Juin 2020, l’AP-HP a mis en place le fonds APRES (Fonds d’Appui aux Projets pour le REnforcement du Sens), pour financer des actions visant à améliorer le quotidien de ses professionnels et la prise en charge des patients.

A l’hôpital Beaujon, un budget d’un montant de 17 000 € a été alloué au projet à l’initiative du Pr Pierre-Emmanuel RAUTOU et des professionnels du service d’hépatologie de l’hôpital (DMU DIGEST) dont l’objet était de financer un logiciel permettant le transfert des résultats de FibroScan vers Orbis.

Un nouveau pas vers le dossier patient informatisé

Aujourd’hui, la gestion informatisée du dossier patient est une priorité dans le domaine de la santé : pour améliorer l’accueil et le soin des patients, pour faciliter le travail des professionnels ou encore pour optimiser la gestion administrative.

En 2019, le service d’hépatologie de l’hôpital Beaujon dirigé par le Pr DURAND a effectué près de 4 000 FibroScan et les demandes sont croissantes. L’examen par FibroScan, aussi appelé élastographie impulsionnelle, est une technique qui permet de déterminer la dureté du foie et est un excellent marqueur de fibrose du foie et prédicteur de l’évolution des malades, sans pénétrer à l’intérieur du corps humain. Il s’agit d’un examen indispensable à la prise en charge et au suivi des maladies du foie. A ce jour, les résultats des élastométries du foie (Fibroscan) sont imprimés en trois exemplaires : pour le patient, pour le médecin et pour archiver.

Grâce à ce logiciel, le dossier patient sera ainsi informatisé ce qui remplacera définitivement le dossier papier du patient par un dossier numérique. Cette nouvelle interface sera déployée dans les prochains mois au sein du service d’hépatologie de l’hôpital Beaujon (2 Fibroscan) et dans le service d’hépato-gastroentérologie de Bichat (1 Fibroscan).

Une interface au service de la qualité des soins et de l’amélioration du quotidien des professionnels

Ce logiciel permettant le transfert direct des résultats d’examens depuis le Fibroscan vers le logiciel Orbis vise à accompagner l’évolution numérique de l’hôpital Beaujon et améliorer l’accueil des patients en optimisant sa prise en charge et en facilitant son parcours de soin.

Ce projet répond avant tout aux besoins liés au parcours de santé du patient. Le logiciel fournira une vision complète du patient, tout au long de son parcours médical. Les professionnels et notamment les secrétaires pourront alors traiter et partager les documents importants et les informations des patients seront ainsi instantanément disponibles dans le dossier informatique du patient. Ceci permettra d’assurer une prise en charge rapide des patients et de faciliter la coordination des soins entre les différents professionnels de santé et les services extérieurs.

La solution est également associée à des gains de place dans la gestion des archives de l’hôpital et des gains de temps pour les professionnels. Ce logiciel limitera le stockage de document papier et permettra aux professionnels du service d’accéder rapidement aux antécédents des patients. Une communication basée sur des dossiers papiers fait obstacle au partage des informations.

Enfin, cette démarche s’inscrit dans le cadre de la politique menée par l’hôpital en faveur du développement durable. Ce projet permettra de tendre vers le « zéro papier » pour la gestion administrative des dossiers patients.

Le saviez-vous ?

En Juin 2020, l’AP-HP a mis en place le fonds intitulé APRES (Fonds d’Appui aux Projets pour le REnforcement du Sens »), pour financer des actions visant à améliorer le quotidien de ses professionnels et la prise en charge des patients. Suite à cette appel à projet, 372 projets ont été déposés par les professionnels de l’AP-HP. Le comité de sélection, qui s’est réuni le 10 juillet, a désigné 74 projets lauréats et alloué cinq enveloppes spécifiques à des thématiques transversales, pour un total de 7,5 millions d’euros / 37 projets d’amélioration de la prise en charge des patients pour un montant de 2,8 millions d’euros, 21 projets d’amélioration de la qualité de vie au travail pour un total de 1,8 million d’euros et 15 projets à la frontière des deux catégories à hauteur d’1 million d’euros.