L'hôpital de jour PROACTIVE Nutrition : vers une prise en charge holistique des patients atteints de Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales (MICI)
La prise en charge holistique est définie comme une prise en charge globale de la maladie chronique, tenant compte de la maladie en elle-même et de son traitement, mais aussi de son impact sur les différents aspects de la vie quotidienne, avec pour objectif une normalisation de la qualité de vie.
Cette prise en charge est donc centrée sur le traitement conventionnel de la maladie, mais aussi sur les thérapies diététiques, la lutte contre la sédentarité et l’activité physique, et les thérapies psychocorporelles.
La sarcopénie, définie comme une perte de masse et/ou de force musculaire, est fréquente dans les maladies chroniques notamment digestives. Son impact négatif sur la qualité de vie et la morbi-mortalité est de plus en plus démontré.
Pour contrer cela, l’activité physique est une méthode bien établie pour améliorer la santé cardiovasculaire, la masse et la force musculaire. De plus, il est reconnu que l’activité physique a des effets anti-inflammatoires, principalement grâce au myokines anti-inflammatoires libérées en grande quantité dans la circulation pendant l’exercice.
Dans ce contexte, le service de gastroentérologie, MICI et assistance nutritive du Pr Francisca Joly de l’hôpital Beaujon AP-HP propose une prise en charge multidisciplinaire et personnalisée pour les patients atteints de Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales (MICI), comportant une préparation physique, psychologique et nutritionnelle, avant et/ou après une chirurgie ou lors de poussée de maladie.
L’appellation PROACTIVE Nutrition représente la variété de prises en charges qu’offre ce programme aux patients, ainsi que les différents piliers sur lesquels il repose :
PRO : promouvoir
ACTIV : activité physique
E : éducation thérapeutique
N : nutrition.
En quoi consiste ce programme de réhabilitation ?
Conçu comme un parcours de santé global, à la fois individuel et collectif, PROACTIVE Nutrition s’appuie sur les expertises de médecins gastroentérologues, d’infirmières en pratiques avancées (IPA), d’enseignants en activité physique adaptée (APA), de diététiciennes, de nutritionnistes, de stomatologues, de tabacologues, de psychologues, etc.
Ce parcours s’inscrit tout d’abord dans la lutte contre la dénutrition et il repose sur trois piliers : une prise en charge nutritionnelle, un programme d’activité physique adaptée et une prise en charge psychologique.
Les soins, l’information ou encore des groupes de paroles sont facilités et permettent aux patients d’obtenir des réponses aux questions qu’ils se posent au quotidien : que dois-je manger ? Est-ce que j’ai des carences ? Comment supplémenter mes carences ? Comment je traite ma fatigue ? Comment je vis au quotidien avec la maladie ?
« De par les compétences du service en nutrition, nous avons souhaité apporter une prise en charge nutritionnelle dans des maladies inflammatoires du tube digestif, telles que la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique, pour lesquelles la question de la nutrition et de l’alimentation est une question centrale pour les patients. »
Pr Francisca Joly, cheffe du service de gastroentérologie, MICI et assistance nutritive de l’hôpital Beaujon AP-HP.
« PROACTIVE Nutrition permet aux patients de récupérer plus vite et d’aborder le parcours de soins plus sereinement, avec une meilleure condition physique, ce qui améliore leur qualité de vie et réduit les complications médicales. ».
Justine Bourdillel, infirmière de coordination parcours de soins de l’hôpital de jour PROACTIVE Nutrition et infirmière de coordination des patients atteints de MICI
« En rencontrant en janvier 2023 le Pr Francisca Joly, elle m’a proposé d’intégrer le programme PROACTIVE Nutrition. L’équipe est bienveillante et très proche des patients. J’ai appris à connaître ma maladie et à améliorer mon bien-être. ».
Delphine, 54 ans, patiente atteinte de la maladie de Crohn.
Pour quels patients le programme s'adresse-t-il ?
Maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI) en pré et/ou post chirurgie, et/ou après une poussée de la maladie.
Insuffisance intestinale chronique stable avec sarcopénie.
Comment se déroule une session de ce programme ?
Il s’agit d’un programme sur six semaines, proposant deux séances par semaine et en groupe de quatre patients.
La première séance d’une session de cet HDJ se compose :
- d’une consultation avec le médecin gastroentérologue nutritionniste ;
- d’une consultation avec la diététicienne pour une évaluation complète ;
- une consultation avec l’enseignant en activité physique adaptée (APA) pour réaliser un entretien motivationnel ;
- la réalisation d’un bilan éducatif partagé (BEP) avec l’infirmière de coordination, afin d’établir les besoins, pour ensuite intégrer un programme d’éducation thérapeutique (ETP) ;
- la réalisation d’un bilan sanguin complet par l’infirmière de coordination.
Il pourra être proposé, selon le besoin, une prise en charge psychologique, en addictologie, ou des soins de stomathérapie.
Suite à cette première séance, un plan personnalisé de soins est remis à chaque patient, avec le déroulé des séances suivantes.
Les cinq autres séances sont divisées en différents ateliers :
- Parler de ma maladie
- La nutrition
- La fatigue
- La douleur
- Les stomies
A l’issue du parcours :
Un bilan est effectué par l’équipe soignante afin de constater l’amélioration entre le début et la fin du parcours.
Un accompagnement est également mis en place afin d’optimiser les retours à domicile, avec une évaluation de la qualité de vie.
Comment nous contacter ?
Pour adresser un patient : appelez notre infirmière de coordination parcours de soins de l’hôpital de jour PROACTIVE Nutrition au 01 40 87 57 11 ou contactez-la par mail : coordination.mici.bjn@aphp.fr
Pour un avis sur une maladie de l’intestin ou du colon : 01 40 87 50 00 (standard de l’hôpital), puis demander le “DECT 7 33 23″.