L’art face au Covid-19 : Romain Froquet offre une fresque lumineuse à l’hôpital Beaujon AP-HP à Clichy

L’art face au Covid-19 : Romain Froquet offre une fresque lumineuse à l’hôpital Beaujon AP-HP à Clichy

Romain Froquet, artiste d’art contemporain au langage pictural unique, a été sollicité par l’hôpital Beaujon AP-HP afin d’améliorer l’accueil des patients et rendre hommage aux professionnels de santé qui luttent depuis plus d’un an contre le Covid-19. Inspiré de témoignages de soignants et par son propre ressenti, Romain Froquet offre une œuvre lumineuse qui égaye le hall d’entrée de l’hôpital.

 

L’art comme remède aux maux du Covid-19

A la demande de l’hôpital Beaujon AP-HP, l’artiste Romain Froquet a réalisé en décembre dernier une œuvre monumentale (3m50 x 15m) à la peinture acrylique dans le hall d’accueil.

Romain Froquet y a réalisé ses « gestures », une succession d’enchevêtrements et de superpositions de lignes colorées, dont la dynamique et la transparence sont une véritable respiration, une sorte d’hymne à la vie.

« Dans cet espace de passage, je souhaite faire quelque chose de fort pour les soignants et les patients, qui invite au voyage. J’espère qu’elle accrochera le regard, et ouvrira la voie à la contemplation et à l’oubli de l’instant présent » explique Romain Froquet.

Cette action s’inscrit dans la politique culturelle engagée depuis de nombreuses années à l’hôpital Beaujon AP-HP.

« Concentré sur la Covid-19, il était nécessaire de donner une respiration à l’hôpital. Qui mieux que Romain Froquet pour améliorer le cadre de vie des patients et des professionnels avec une œuvre, très appréciée, qui donne de la couleur et de la joie » indique Arnaud Giraudet, directeur de l’hôpital Beaujon AP-HP.

 

Romain Froquet, un travail du lien qui harmonise les échanges humains

 Autodidacte, Romain Froquet fait ses premiers pas dans le domaine artistique en 2000. L’artiste aux inspirations multiples (art ethnique, populaire, design, etc.) est aussi à l’aise exécutant des dessins à l’encre de chine sur papier qu’en travaillant la matière et la couleur sur toile en atelier ou lors d’interventions in situ.

Sa quête principale réside dans une recherche d’équilibre au travers d’une gestuelle minutieuse et rythmée centrée sur les lignes. Son œuvre complexe concilie l’abstrait et le figuratif, un mouvement qui pousse sans cesse l’artiste vers de nouvelles expérimentations et à créer son propre langage pictural.

Son travail se concentre sur le lien entre les cultures, les flux et les échanges. Un style de l’interconnexion qui favorise l’harmonie entre les humains, profondément nécessaire en ces temps de divisions.

L’artiste n’hésite pas à développer cette recherche lors d’expositions en galeries, centres d’art ou résidences artistiques en France et à l’étranger : en Inde, aux Etats-Unis ou en Russie par exemple.

 

A propos de Romain Froquet : Romain Froquet, artiste autodidacte, fait ses premiers pas dans le domaine de la création à la fin des années 90. Il exprime son talent au travers d’un travail fondé sur la répétition de la ligne et finit par développer son propre langage pictural. Il puise ses inspirations dans l’art tribal et dans l’univers urbain. Son art protéiforme lui ouvre la voie de toutes les expérimentations ; il explore de nombreux supports, exécutant des dessins à l’encre de chine sur papier, travaillant la matière et la couleur sur toile en atelier, ou explorant l’ampleur du mouvement lors d’interventions in situ. Sa quête principale est la recherche de l’équilibre au travers de la gestuelle.

Sa carrière artistique se construit au gré de ses expositions personnelles et collectives en France et à l’international : Lignées (2020, Pavillon Carré de Baudouin), Même à sec la rivière garde son nom (2019, Galerie Joël Knafo, Paris), Scope (2019, Askeri Gallery, Miami), Légendes Urbaines (2018, Base sous-marine, Bordeaux), The nature of magnetism (2018, Askeri Gallery, Moscou) ou Gesture and Line (2015, Yvonamor Palix Gallery, Houston).

En parallèle, Romain Froquet a pu réaliser des interventions picturales in situ : Murs Festival (2019, Decazeville, France), Conquête Urbaine (2019, Musée des Beaux-Arts de Calais, France), Marseille Street Art Show (2018, France), Crossroads (2017, Wynwood, US), Art 42 (2016, Musée d’Art Ubain, Paris), Radiographik (2016, Maison de la Radio, Paris). romainfroquet.fr