Chirurgie rachidienne par technique arthroscopique à l’AP-HP : l’hôpital Beaujon réalise une cure chirurgicale hernie discale lombaire par arthroscopie

L’équipe de chirurgie orthopédique et traumatologique de l’hôpital Beaujon sous la direction du Pr Marc-Antoine Rousseau a réalisé en mars 2021 le traitement chirurgical de hernie discale lombaire par technique arthroscopique. L’arthroscopie rachidienne est une technique opératoire innovante mini-invasive qui peut être utilisée pour le traitement des hernies discales lombaires. Comparable à la technologie utilisée pour le traitement des lésions méniscales au genou par exemple, l’arthroscopie rachidienne est fondée sur l’utilisation d’une optique avec mini-caméra 4K, lumière froide, irrigation et micro-instruments spécifiques.

L’absence d’incision conventionnelle habituellement nécessaire à l’exposition de la colonne vertébrale et la précision de la microdissection dans le canal spinal en milieu liquide grâce au grossissement optique améliorent les suites opératoires. Pour le patient la récupération est facilités : réduction des saignements et des douleurs post-opératoires, favorisation de la cicatrisation, récupération plus rapide de la mobilité de la colonne vertébrale et de l’autonomie.

Par l’introduction d’un arthroscope à l’intérieur de la colonne vertébrale, cette procédure a permis l’accès direct à la hernie discale et son exérèse au contact des structures nerveuses par une incision de quelques millimètres, sans abord chirurgical ouvert, soulageant efficacement la douleur de sciatique. Les suites de l’intervention ont été simples avec un patient debout le jour même de l’opération avec retour précoce possible au domicile.

Cette opération est une évolution technique très prometteuse au croisement de la chirurgie rachidienne percutanée, qui en quelques années est devenue courante et bien maîtrisée, et de l’arthroscopie qui est de pratique quotidienne en chirurgie orthopédique notamment pour les articulations de l’épaule et du genou.

Le service de chirurgie orthopédique et traumatologique bi-site des hôpitaux Bichat et Beaujon a une expertise spécifique pour la chirurgie rachidienne et pour la chirurgie arthroscopique de l’épaule. La transversalité et le dynamisme de cette équipe sont des atouts pour faire progresser la prise en charge des patients.

>>> Pour voir la vidéo, cliquez ici