Six transplantations hépatiques assistées par laparoscopie à l’hôpital Beaujon

La transplantation hépatique est une intervention chirurgicale complexe qui comporte deux temps opératoires incluant l’ablation totale du foie natif malade suivie de l’implantation d’un greffon hépatique provenant d’un donneur, reconnecté sur le plan vasculaire et biliaire.

Jusqu’à présent, cette intervention n’était réalisée qu’avec une large incision, siégeant sous les côtes à droite et à gauche, qui limite la récupération des opérés mais est aussi une fréquente source de complications à long terme.

Le Dr Safi Dokmak, chirurgien dans le service de chirurgie hépatobiliaire et pancréatique du Pr Alain Sauvanet, a réalisé depuis juillet 2019 à six reprises et avec succès, l’ablation du foie natif par voie coelioscopique exclusive. Le foie greffé a ensuite été implanté au travers d’une courte incision médiane. Les suites de ces interventions réalisées successivement entre 2019 et 2021 ont été très favorables et les 6 malades ont rejoint leur domicile 10 à 14 jours seulement après la transplantation.

Ces interventions sont le fruit de la coopération de plusieurs équipes dont le service de chirurgie hépatobiliaire et pancréatique (Dr F. Dondero, Dr B. Aussilhou, Dr A. Sepulveda, Dr F. Cauchy), le service d’hépatologie (Pr F. Durand, Dr C. Francoz, Dr O. Roux), le service d’anesthésie-réanimation (Pr S. Dahmani, Dr E. Weiss), le service de gastroentérologie- pancréatologie (Pr P. Ruszniewski, Pr P. Lévy, , Dr O. Hentic, Dr Louis De Mestier), le service de radiologie (Pr V. Vilgrain, Pr M. Ronot), et le service d’anatomopathologie (Pr V. Paradis, Pr J. Cros).

Cette innovation technique majeure, issue de l’expérience acquise en chirurgie pancréatique et hépatique mini-invasive, permettra d’améliorer la récupération fonctionnelle des patients transplantés. Cette première étape constitue une avancée chirurgicale indiscutable.

References :

(1) : Dokmak S, Cauchy F, Sepulveda A, Choinier PM, Dondéro F, Aussilhou B, Hego C, Chopinet S, Infantes P, Weiss E, Francoz C, Sauvanet A, Paugam-Burtz C, Durand F, Soubrane O. Laparoscopic Liver Transplantation: Dream or Reality? The First Step With Laparoscopic Explant Hepatectomy. Ann Surg. 2020 Dec;272(6):889-893.