L’hôpital Beaujon mobilisé pour la semaine mondiale de l’hémochromatose 2023

L’hôpital Beaujon se joint à l’association France Fer Hémochromatose (FFH) pour sensibiliser le grand public et les professionnels de santé à l’importance d’un dépistage précoce de l’hémochromatose, une maladie génétique caractérisée par une surcharge en fer dans l’organisme.

Dans une série de 5 vidéos, le Dr Caroline de Kerguenec, hépato-gastroentérologue, responsable du centre de compétence de l’hôpital Beaujon, Anissa, infirmière au sein du centre de compétence, Vincent, patient atteint d’hémochromatose et Brigitte, présidente de l’association FFH vous apportent des informations sur la maladie et son dépistage.

Cette année, la semaine mondiale de l’hémochromatose 2023 met en avant le dépistage précoce et l’importance de réaliser un dosage de la saturation de la transferrine et de la ferritine dès l’apparition des premiers symptômes et dès l’âge de 30 ans. Il s’agit d’un véritable enjeu de santé publique.

Ensemble, mobilisons-nous contre l’hémochromatose !

Pour un rendez-vous de dépistage à l’hôpital Beaujon, écrivez à :

hemochromatose.beaujon@aphp.fr

» Lorsque la maladie est prise en charge précocement, un traitement efficace par saignées va permettre d’empêcher la survenue de toutes les complications »

Dr Caroline de Kerguenec, hôpital Beaujon

» Si je m’étais rendu compte de mon hémochromatose dans 15 ou 20 ans, j’aurais probablement été au-devant de problèmes beaucoup plus graves «

Vincent, 36 ans, atteint d’hémochromatose

Pour aller plus loin :