Un jeu innovant d’éducation thérapeutique pour les jeunes patients atteints de maladies vasculaires rares du foie.

Rencontre avec la Dr Aurélie Plessier, coordinatrice du centre de référence des maladies vasculaires du foie, à l’hôpital Beaujon, qui a récemment conçu un jeu d’éducation thérapeutique destiné à ses jeunes patients : Il était une foie.

Comment est née l’idée de ce jeu d’éducation thérapeutique ?

Tout a commencé lors d’une conversation avec une collègue d’un autre centre maladies rares. Elle avait créé un jeu éducatif pour des problématiques liées aux maladies rares. Je me suis dit : « Et si nous concevions un jeu spécialement pour les jeunes patients de notre centre, qui sont des cibles plus difficiles à atteindre ? » C’est cette conversation et cette réflexion qui ont donné naissance à notre aventure.

Quels partenaires ont participé à ce projet ?

Notre centre de référence a collaboré avec des acteurs avec qui nous travaillons de manière rapprochée tels que l’Association des Malades des Vaisseaux du Foie (AMVF), la clinique des anticoagulants et la pharmacie. Ensemble, nous avons créé un projet collaboratif passionnant.

Pouvez-vous nous raconter comment s’est passée la création de ce jeu ?

Ça a été une aventure de quatre ans ! Nous avons d’abord dû répondre à un appel d’offres lancé par le ministère sur l’éducation thérapeutique dans les maladies rares. Ensuite, nous avons travaillé en étroite collaboration avec des étudiants en création de jeux vidéo. L’équipe a consacré de nombreuses heures à la rédaction, à la relecture et à la mise à jour du jeu afin de garantir sa qualité et son accessibilité. Le jeu compte plus de 50 questions réparties en trois thématiques principales : les maladies vasculaires du foie, les traitements anticoagulants et la vie quotidienne des patients atteints de maladies rares.

De plus, nous avons fait appel à un étudiant en école d’art pour créer toutes les illustrations que vous retrouvez dans le jeu. Tout cela a été suivi de multiples relectures pour peaufiner le jeu.

Enfin, nous avons fait tester le jeu à des patients, des professionnels, et les retours étaient positifs. D’ailleurs, je l’ai fait essayer à mon fils de 7 ans et c’est son jeu préféré !

Quels sont les objectifs du jeu « Il était une foie » ?

Notre objectif est d’offrir aux jeunes patients une expérience ludique qui leur permette d’en apprendre davantage sur leur maladie, ses conséquences et l’importance de prendre correctement leur traitement. S’ils assimilent bien ces informations, cela peut leur éviter des problèmes futurs. Ce jeu leur permet de mieux comprendre et appréhender les choses de manière ludique.

Nous envisageons également de faire évoluer le jeu en ajoutant de nouvelles questions et en mettant à jour les informations fournies. Nous voulons aussi traduire le jeu dans plusieurs langues afin de toucher un public plus large et garantir son accessibilité à tous.

Pour jouer au jeu « Il était une foie », cliquez sur l’image en haut de l’article et scannez le QR Code correspondant au système d’exploitation de votre smartphone.