Les chirurgies robot assistées à l’hôpital Beaujon

L’acquisition d’un robot chirurgical renforce les soins et les traitements à l’hôpital Beaujon

Depuis le mois d’octobre 2023, trois disciplines à l’hôpital Beaujon pratiquement la chirurgie robot assistée :

• la chirurgie gynécologie-obstétrique
  • la chirurgie hépato-bilio-pancréatique et transplantation hépatique
  • la chirurgie colorectale et digestive

Des équipes pluridisciplinaires dédiées, composées notamment de chirurgiens, d’anesthésistes, d’infirmiers de bloc opératoire, de pharmaciens de stérilisation… ont été formées spécifiquement à l’utilisation de ce robot chirurgical.

Le robot chirurgical de l’hôpital Beaujon vient compléter un parc de quatorze robots chirurgicaux de dernière génération installés dans les hôpitaux de l’AP-HP.

Quels avantages pour le patient ?

Les avantages pour le patient sont :

• une récupération postopératoire plus rapide
  • une diminution de la douleur post-opératoire
  • une diminution des séquelles esthétiques

« Nous réalisons désormais de la chirurgie coelioscopique robot-assistée dans le cadre de la prise en charge de pathologies bénignes : fibromes, adénomyose, endométriose, prolapsus pelvien. Cette nouvelle expertise permet d’augmenter la place de la chirurgie mini-invasive dans le processus de soin de nos patientes. ».

Dr Antoine Agman, chef de service de chirurgie gynécologique et obstétrique

« Les bénéfices de l’assistance robotique sont la facilitation de gestes techniques difficilement réalisables par coelioscopie, l’intégration au programme de Récupération Amélioré Après Chirurgie (RAAC), le développement de la chirurgie hépato-bilio-pancréatique robotique encore à ses débuts (innovation)et l’attractivité pour les jeunes chirurgiens. ».

Pr Mickaël Lesurtel, chef du service de chirurgie hépato-bilio-pancréatique et transplantation hépatique.

« Concernant la chirurgie colorectale et digestive, les indications opératoires sont la pathologie cancéreuse du colon et du rectum, ainsi que les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Les objectifs sont de réduire les taux de conversion à la chirurgie ouverte et d’augmenter le taux de chirurgie mini-invasive, qui offre l’avantage d’une récupération postopératoire plus rapide pour le patient. ».

Pr Nicola de’ Angelis, chef du service de chirurgie colorectale et digestive

Vos contacts

• POUR UNE CHIRURGIE GYNÉCOLOGIQUE-OBSTÉTRIQUE
    Fibromes, adénomyose, endométriose, prolapsus pelvien, etc.
    Service de chirurgie gynécologie-obstétrique du Dr Antoine Agman
    📱Par tél : 01 40 87 59 14 ou 01 40 87 57 22
    📨 Par mail : consultation.gyneco-obstetrique.bjn@aphp.fr

• POUR UNE CHIRURGIE COLORÉCTALE
    Pathologie cancéreuse du colon et du rectum, Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI), etc.
    Service de chirurgie colorectale et digestive du Pr Nicola de’ Angelis
    📱Par tél : 01 40 87 52 30 ou 01 40 87 56 26
    📨 Par mail : consultation.colorec.bjn@aphp.fr

• POUR UNE CHIRURGIE HÉPATO-BILAIRE ET PANCRÉATIQUE
    Tumeurs bénignes et malignes du foie, tumeurs kystiques et solides du pancréas, etc.
    Service de chirurgie hépato-bilio-pancréatique et transplantation hépatique du Pr Mickaël Lesurtel
    📱Par tél : 01 71 11 47 52 ou 01 40 87 58 95
    📨 Par mail : cs.chir.hpb.bjn@aphp.fr