Les Foulées de Clichy 2024 : courez au profit de l’association REVHEPAT à l’hôpital Beaujon !

Les Foulées de Clichy 2024 : courez au profit de l'association REVHEPAT à l'hôpital Beaujon !

En partenariat avec l’association REVHEPAT, le réseau ville-hôpital des maladies chroniques du foie à l’hôpital Beaujon, Les Foulées de Clichy font leur grand retour le dimanche 24 mars 2024 !

5 départs sont proposés pour les coureurs à partir de 6 ans :

• 400 m : accessible aux enfants nés en 2015, 2016 ou 2017
  • 1,3 km : accessible aux jeunes nés en 2013 ou 2014
  • 2 km : accessible aux jeunes nés en 2011 ou 2012
  • 5 km : accessible aux coureurs nés en 2010 et avant
  • 10 km : accessible aux coureurs nés en 2007 et avant

Des séances d’échauffement collectives auront lieu au stade Racine pour accompagner les sportifs.

L’association REVHEPAT organisera gratuitement le dépistage des hépatites et du VIH au sein du village d’animations.

Le dimanche 24 mars, de 9h à 12h

Stade Racine – 55 Rue Villeneuve, 92110 Clichy

Les inscriptions pour les parcours jusqu’à 2 km sont gratuites dans la limite des places disponibles.

Pour les parcours de 5 et 10 km, les tarifs sont de 12 et 18€ entre le 29 février et le 22 mars 12h.

Une remise de 2€ sera accordée aux licenciés FFA.

Aucune inscription ne sera possible après le vendredi 22 mars.

L’inscription prévoit un don de 1€ à l’association REVHEPAT, inclus dans le prix d’inscription, avec la possibilité de majorer ce don directement sur le site du chronométreur.

L’inscription pour l’ensemble des courses ont lieu sur protiming.fr.

L’association REVHEPAT (réseau ville-hôpital hépatites – 1998) développe dans le domaine des maladies chroniques du foie et de leurs complications (cirrhose, cancer), les actions de:

• formation des acteurs de santé
  • prévention
  • dépistage
  • accès au soin des patients
  • accompagnement
  • prise en charge médico-sociale
  • traitements de la maladie et de ses comorbidités.

L’association REVHEPAT a progressivement mis en place un « parcours de soin » pour les patients avec maladie chronique du foie, en développant chacune des étapes nécessaires à la prise en charge et la guérison si possible :

L’association REVHEPAT réalise environ 800 à 900 tests de dépistage/ an.

Les dépistages de l’association REVHEPAT sont réalisés par tests rapides (TROD), avec résultat immédiats, lors de nombreuses actions au sein de l’hôpital Beaujon ou en ville, auprès des populations à risque.

Si besoin, ces tests rapides (TROD) sont associés à l’évaluation de la fibrose du foie (Fibroscan mobile).

L’association REVHEPAT réalise environ 500 à 600 consultations avancées/ an.

Les consultations avancées sont des consultations d’accueil et d’orientation permettant une prise en charge dans un délai rapide des patients avec maladie chronique du foie.

Le programme d’Education Thérapeutique de l’association REVHEPAT est agréé par l’ARS depuis 2011 et inclus environ 2 300 patients.

Il est animé par une équipe pluridisciplinaire (ETP), qui propose une prise en charge personnalisée, globale et médico-psycho-sociale aux patients, à travers :

–  des entretiens individuels (environ 600 entretiens/ an)

des ateliers collectifs (80 à 100 ateliers/an) sur 5 thèmes différents. Ainsi que 6 autres ateliers thématiques en collaboration avec le programme d’éducation thérapeutique transversal de l’hôpital Beaujon : « ETP Pluriel ».

L’association REVHEPAT coopère étroitement avec une équipe de 5 « patients intervenants » très actifs dans l’aide au dépistage, dans l’accompagnement du patient et dans l’organisation des activités de prise en charge, ainsi que dans les animations culturelles proposées en coopération avec la Médiathèque de l’hôpital Beaujon.

Coordinatrice : Dr Nathalie Boyer

Contacts : 01 40 87 55 07 (secrétariat) / reseau.revhepat@aphp.fr

Localisation : pavillon Pierre Abrami, hôpital Beaujon, accueil de la consultation, au rez-de-chaussée.