À l'hôpital Beaujon >>
Chaque année, a lieu la journée mondiale de lutte contre le SIDA.
C’est l’occasion pour le Comité Régional de la lutte contre le VIH (COREVIH), pour les équipes du service de médecine interne et du service de santé au travail de l’hôpital Beaujon, ainsi que pour l’association REVHEPAT, de mieux faire connaître cette maladie et de montrer sa solidarité face à la pandémie.
Ces équipes, avec l’aide de leurs partenaires, se mobilisent le lundi 02 décembre 2024, entre 10h et 16h, dans les halls d’entrée du bâtiment Nicolas Beaujon et de la Policlinique Jean Baumann, afin de vous informer sur la prévention, le dépistage, le traitement et la prise en charge des personnes atteintes du VIH.
Nous vous attendons nombreux !
>> Rencontres, échanges & animations avec les équipes de l'hôpital Beaujon et leurs partenaires
Rencontrez le service de médecine interne de l’hôpital, le service de santé au travail de l’hôpital, l’association REVHEPAT, le réseau ville-hôpital des maladies chroniques du foie, et leurs partenaires : Actions Traitements, URACA/BASILIADE, IKAMBERE, Le Comité des Familles et La Mutuelle complémentaire.
>> Dépistages : résultat immédiat, gratuit et anonyme !
- Tests rapides par TROD du VIH et des hépatites B et C
- Dépistage de la fibrose hépatique par Fibroscan
Consultez aussi, le site de santé publique France “QuestionSexualité”, le portail dédié à la sexualité de tous les Français.
Grâce à des contenus simples, détaillés et validés par des experts, il permet de trouver les réponses à toutes les questions que l’on peut se poser sur l’anatomie, les pratiques, la grossesse, les IST ou encore les discriminations liées à la sexualité.
Lettre à moi-même (questionsexualite.fr)
Témoignage d’Andréa, séropositive depuis 7 ans (questionsexualite.fr)
Témoignage de Christine, séropositive depuis 31 ans (questionsexualite.fr)
Témoignage de Nicolas, séropositif depuis 11 ans (questionsexualite.fr)
Au sein du service de médecine interne de l’hôpital Beaujon, 333 patients sont suivis pour le VIH/SIDA, dont 15 co-infectés VIH hépatite B. Parmi ces patients, 63% ont plus de 50 ans.
Plus de 90% des patients suivis pour le VIH ont plus de 6 mois de traitement avec une charge virale indétectable : ils ne transmettent plus le virus (I=I : charge virale Indétectable=virus Intransmissible).
La maternité de l’hôpital Beaujon a accueilli pour leur accouchement 3 femmes vivants avec le VIH, il n’y a eu aucune transmission du virus à l’enfant.
Le service de médecine interne de l’hôpital Beaujon prend également en charge les accidents d’exposition professionnels et sexuels (AES), avec prescription du TPE (traitement post exposition), mais assure également le suivi de 37 « Prepeurs » : prévention de la transmission du VIH par la prise d’un traitement préventif pré exposition (PREP).
Le programme d’éducation thérapeutique « VIVRE » est à destination de ces patients sous traitement antirétroviral, qu’il soit curatif ou prophylactique : 88 patients en ont bénéficié en 2023, en séances individuelles ou collectives.
En 2023, sur le territoire Nord de Paris, le COREVIH, qui regroupe les hôpitaux Bichat – Claude-Bernard, Beaujon, Pontoise, Delafontaine, Gonesse, Simone Veil Eaubonne, compte :
- 8 760 patients atteints du VIH suivis dans les services
- 16 629 consultations au CeGIDD