Journée internationale des droits des femmes : portrait croisé du Dr Lara Ribeiro-Parenti et de Françoise Beaucaire

Journée internationale des droits des femmes : portrait croisé du Dr Lara Ribeiro-Parenti et de Françoise Beaucaire

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes nous saluons et remercions le travail et l’engagement des 1 872 professionnelles de l’hôpital Beaujon !

Parmi ELLES, l’hôpital Beaujon compte 13 binômes managériales cheffes de service et cadres de santé.

>> Quels sont vos missions et vos principaux défis au quotidien ?

Françoise Beaucaire : « Le métier de cadre de santé, qui est un métier occupé majoritairement par des femmes, est un défi au quotidien. Une cadre de santé est garante de la qualité et de la sécurité des soins d’un service, tout en devant composer avec des contraintes budgétaires. Une cadre de santé doit faire preuve d’adaptabilité, de communication et d’écoute car son rôle et ses missions sont de guider et d’accompagner les équipes aux différents changements organisationnels, liés à des évolutions techniques, sociétales et éthiques. »

>> Quel projet a particulièrement marqué votre carrière cette année ?

Dr Lara Ribeiro-Parenti : « Prendre la chefferie de l’unité fonctionnelle de chirurgie colorectale et digestive de l’hôpital Beaujon a été un grand défi. Cela m’a obligé à sortir de ma zone de confort. J’ai particulièrement apprécié consolider l’équipe médicale et stabiliser l’équipe paramédicale avec Françoise, qui ont permis le succès de ce nouveau parcours de soins, qui offre aux patients éligibles plus de confort, une réduction du risque d’infections associées aux soins (IAS) et aux équipes une optimisation des conditions de travail, grâce à une meilleure gestion des flux des patients et de la disponibilité des lits. »

Françoise Beaucaire : « La création d’une Unité de Chirurgie Ambulatoire (UCA) au sein du service, permettant une prise en charge multidisciplinaire et la fédération de plusieurs spécialités chirurgicales de l’hôpital, a été une vraie réussite professionnelle et collective. L’UCA a accueilli son 1er patient en juin 2024. J’apprécie beaucoup notre binôme avec Lara qui fonctionne sur la confiance et le partage. Je suis également très fière d’avoir contribué à motiver et à fidéliser les équipes avec l’instauration des 12 heures qui respectent un cycle de travail. Cette mise en place permet aux professionnels du service de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. »

>> Quel est le principal défi auquel vous avez dû faire face en tant que femme dans votre métier ?

Dr Lara Ribeiro-Parenti : « Comme de nombreux postes à responsabilités, le principal défi que je rencontre au quotidien est de concilier vie professionnelle et vie familiale. Pour cela, le travail en équipe est d’une grande aide, tout comme un environnement de travail compréhensif et bienveillant. »

>> Comment percevez-vous le rôle des femmes dans votre secteur d’activité aujourd’hui, par rapport à lorsque vous avez commencé votre carrière ?

Dr Lara Ribeiro-Parenti : « La chirurgie digestive se féminise depuis plusieurs années, comme les autres spécialités médicales. J’ai eu la chance pendant tout mon parcours de ne pas être considérée ou traitée différemment de mes collègues masculins. Un de mes chefs de service a dit un jour en staff à ses cheffes de clinique : « Si un chirurgien peut faire une intervention, ça veut dire qu’une chirurgienne le peut aussi. ». Je n’ai jamais eu le sentiment que mon activité était genrée et c’est ce qui m’a aidé à progresser. »

>> Quel conseil donneriez-vous aux jeunes femmes qui envisagent de poursuivre une carrière dans votre domaine ?

Dr Lara Ribeiro-Parenti : « Le métier de médecin, de chirurgienne, de cheffe de service est difficile et exigeant : nous sommes tous les jours confrontés à la maladie. Il faut croire en ses capacités, croire en soi et rester concentrée sur ses objectifs pour poursuivre une carrière. »