
L’hôpital Beaujon est fier de mettre à l’honneur celles et ceux qui font rayonner la recherche, l’enseignement et le soin au quotidien.
Pr Alexandre Nuzzo – PU-PH

Alexandre Nuzzo est professeur des universités à l’Université Paris Cité, gastro-entérologue et réanimateur à l’Hôpital Beaujon (AP-HP). Spécialiste des maladies inflammatoires, vasculaires et rares de l’intestin, il a développé son parcours hospitalo-universitaire au sein du service de Gastroentérologie, MICI et Assistance Nutritive du Pr Francisca Joly, successivement comme interne (2011), chef de clinique (2013) puis MCU-PH (2021). En 2016, il a contribué, aux côtés du Pr Olivier Corcos, à la création de la Structure d’Urgences Vasculaires Intestinales (SURVI), première unité nationale et internationale dédiée à la prise en charge 24/7 de l’ischémie mésentérique aiguë. Titulaire d’un PhD en biochimie (Imperial College London), ses recherches portent sur l’amélioration du diagnostic et du traitement des maladies vasculaires intestinales. Elles ont conduit au dépôt d’un brevet sur des biomarqueurs, à l’obtention d’un PHRC national (essai randomisé ORIAMI, 2022), au développement de réseaux de recherche internationaux (AMESI, 2024) et à la labellisation d’une FHU 2025–2030 (TSUNAMI – Towards Strategies for Unmet Needs in Acute Mesenteric Ischemia). Son projet hospitalo-universitaire vise à structurer cette discipline émergente en intégrant soins, recherche, enseignement et sensibilisation du grand public.
Dr Matthieu Faillot – PHU

« Je tiens à exprimer toute ma reconnaissance envers la communauté hospitalière et universitaire. J’ai la chance de travailler depuis 5 ans dans le service des Prs Decq et Goutagny avec des personnalités bienveillantes et inspirantes. Je suis très attaché à l’environnement chaleureux de notre hôpital et aux interactions très riches avec les autres services. Ce poste de Praticien Hospitalo Universitaire me permet de maintenir mon engagement dans l’activité de traumatologie de notre centre, de poursuivre avec le Pr Decq les projets autour de la prise en charge des commotions en pratique sportive, tout en développant des projets de recherche en neuroimagerie au CEA à Orsay. »