Centre de référence des Maladies Lysosomales

Centre de référence des Maladies Lysosomales

L’équipe du centre de référence constitutif des maladies lysosomales reconnue pour son expertise prend en charge essentiellement les patients atteints de la maladie de Gaucher ainsi que d’autres maladies lysosomales avec atteintes rhumatologiques sans atteinte neurologique centrale. La collaboration avec nos patients et leurs proches est pour nous une priorité pour améliorer la prise en charge et développer de nouveaux traitements. »
Pr Agnès Lefort des Ylouses

Le centre de référence constitutif des maladies lysosomales reconnu pour son expertise est intégré au service de Médecine Interne de l’hôpital Beaujon et il est rattaché à la filière de santé maladies rares G2m.
Il prend en charge essentiellement les patients atteints de la maladie de Gaucher ainsi que d’autres maladies lysosomales avec atteintes rhumatologiques sans atteinte neurologique centrale.  Ces maladies lysosomales peuvent être évoquées devant des organomégalies, c’est-à-dire une augmentation de volume des organes en particulier le foie, la rate et des atteintes osseuses. Tous les organes peuvent être touchés.
Les objectifs du centre
  • de diagnostiquer : il évoque le diagnostic devant des suspicions,
  • de prendre en charge : les patients sont accueillis en consultation et un avis médical leur est donné dans un délai inférieur à une semaine grâce à un secrétariat dédié au centre.
  • de suivre : il assure un suivi de ses patients déjà traités et suivis de tous les organes atteints.
Les missions du centre

La force du centre est liée au travail de la secrétaire coordinatrice associé aux relations fluides et transparentes entre les différents sites constitutifs de la Pitié-Salpêtrière, de l’hôpital Armand Trousseau et de l’hôpital de la Croix Saint-Simon.

Le centre de référence est disponible et réactif grâce à son secrétariat joignable par téléphone ou fax en permanence assurant la prise en charge rapide par une filière spécifique de soins en collaboration avec les associations de patients. Le centre met à disposition une documentation numérique accessible à tous (dossier partage lysosome), explicite et détaillée disponible sur la plupart des sites : livret d’accueil, annuaire des membres du centre, plannings des consultations et congés,…

La mobilité des équipes sur les différents sites en particulier de la secrétaire coordinatrice et des deux Attachées de Recherche Clinique (Monia BENGHERBIA et Karima YOUSFI) permet l’organisation :

  • des consultations multidisciplinaires,
  • des consultations communes de transition lors du passage enfant adulte,
  • et des essais thérapeutiques.

Le secrétariat à Beaujon est assuré par Samira ZEBICHE qui assure également le secrétariat du Comité d’Evaluation du Traitement des Maladies Lysosomales et de ses sous-groupes organisés par maladie comprenant l’organisation de réunions : consultations multidisciplinaires (CMD) , réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP), relations avec les chercheurs, les associations de patients, les autorités de santé (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), Haute Autorité de Santé (HAS), Direction générale de l’Offre de soins (DGOS) etc.), l’industrie.

L’expertise du centre est diverse et variée :

  1. Réalisation des Protocoles nationaux de diagnostic et de soins (PNDS) : maladie de Gaucher
  2. Conception et organisation du programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) sur la maladie de Gaucher et l’enzymothérapie.
  3. Relations et expertises avec les tutelles, ANSM, HAS, DGSO, FDA.
  4. Copilote au ministère de la santé (DGOS) du plan National Maladies Rares 3 (axe thérapeutique).
  5. Membre de « l’International Working Group on Gaucher Disease » (IWGGD).
  6. Expertise auprès de la CNAM par le Secrétariat Médical National des Maladies Métaboliques Héréditaires (SNMMH) : validation des ALD 17. Réunions régulières sur le site de la CNAM.
  7. Expertise européenne par la labellisation du centre dans le réseau MetabERN et internationale (participation aux réunions d’experts, LDN : Lysosomal Disease Network, ESGLD : European Study Group of Lysosomal Diseases).
  8. Relation avec l’industrie pharmaceutique (multiplicité des enzymothérapies et inhibiteurs de substrats).

Organisation de consultations multidisciplinaires et des consultations de transition enfants adultes. Relation et expertise avec la CNAM, au sein du Secrétariat Médical National des Maladies Métaboliques Héréditaires. Organisation du réseau européen et international : registres, création d’échelles qualité de vie, recommandations, etc. Homogénéiser la prise en charge sur le territoire pour améliorer l’accès aux soins, aux nouveaux traitements, à la prise en charge médico-sociale et aux centres d’expertise. Responsable pour le réseau européen MetabERN du « workpackage : education, training and capacity building ».

Le centre est impliqué dans la recherche :

  • Registres et l’épidémiologie : le centre est responsable du Registre National de la Maladie de Gaucher labellisé INSERM (plus de 600 patients). Il participe à 5 registres dont RaDiCo.
  • Recherche, publications : il est une interface avec les unités de recherche INSERM, INTS, etc. Il réalise des essais cliniques et thérapeutiques ; organise des collections biologiques dont la participation à la biobanque (ELODIE) dédiée aux études sur la maladie de Gaucher. Il est reconnu notamment pour les travaux de recherche et les publications suivantes : physiopathologie de la maladie de Gaucher en particulier sur l’érythropoïèse, l’évolution de l’imagerie sous traitement, dysglobulinémies et maladie de Gaucher, la transition enfant-adulte dans les maladies lysosomales, etc.

Le centre s’implique dans l’enseignement et la formation à plusieurs échelles (interne au centre, associative, nationale et européenne) notamment à l’aide de plusieurs outils développés :

  • La conception de documents de formations, d’information pour les patients et les professionnels de santé, interviews à la radio, films. Formation, information, EPU, présentations à des congrès.
  • Mise en place d’activités au sein des associations de patients « Vaincre les Maladies Lysosomales » (VML) : membre du comité scientifique et médical, participations aux week-ends patients, réunions, informations etc. Relation avec l’association de patients « International Gaucher Alliance » (IGA) et l’Association pour les patients atteints de Maladie de Fabry (APMF). Membre du conseil d’administration de maladies rares info service jusqu’en 2020.
  • En lien avec la filière de santé maladies rares G2m (maladies héréditaires du métabolisme) : développement des programmes ETP (soins, transition enfant-adulte), organisation des groupes de travail et des projets, organisation et animations des réunions et congrès de la filière avec le Pr Pascale De LONLAY (responsable de la filière G2m) et Madame Azza KHEMIRI, cheffe de projet de la filière.
  • En lien avec le « Programme European Joint Programme (EJP) H2020 » : Copilote en 2019 du « workpackage » sur l’organisation de programmes d’enseignement dans les maladies rares. Organisation de plusieurs « webinars » sur les maladies lysosomales, les associations de patients, le plan national maladies rares 3, l’ETP et la pandémie Covid.

COORDONNATEUR RESPONSABLE

Pr Agnès Lefort des Ylouses

Service de Médecine interne

PRENDRE RENDEZ-VOUS

01 40 87 52 86

OÙ SE RENDRE ?

Hôpital Beaujon
Service de Médecine Interne
100, boulevard du Général Leclerc  92110 CLICHY CEDEX

Secteur Hôpital de jour, 7ème étage

LA PAROLE AUX PATIENTS

Le centre est très réactif et organisé en particulier en Hôpital de Jour lors des perfusions d’enzymothérapie ou des examens de suivi grâce à une équipe experte dans les maladies rares et très humaine. J’apprécie la rigueur et la transparence du centre par la remise de documents précis et de façon régulière. Je reconnais également son dynamisme lié à l’organisation de nombreuses journées et ateliers dédiés à la maladie de Gaucher nous permettant de participer à des essais thérapeutiques sur la maladie. »
Un patient du centre

Pathologies prises en charge par le centre :

  • Maladie de Gaucher
  • Maladie de Niemann-Pick
  • Mucopolysaccharidoses
  • Expertises des atteintes ostéoarticulaires des autres maladies lysosomales

Equipe médicale :

Médecin coordonnateur
Pr Agnès Lefort

Secrétariat médical
Samira ZEBICHE

Attachées de recherche clinique
Monia BENGHERBIA
Karima YOUSFI

Infirmière Hospitalisation de Jour
Anne-Charlotte DE AMORIM

Pharmacie 
Valérie BOUTON
Malek ABAZID

Radiologue 
Wassim ALLAHAM

Assistante sociale
Touria HABIB

Psychologue
Agnès DELAHAYE

Diététicienne
Stéphanie LESPAGNOL

Responsable épidémiologie, plateforme du registre national de la maladie de Gaucher 
Jérôme STIRNEMAN
Yann NGUYEN
Dalil HAMROUN

Filière G2M, Chef de projet – Chargée des relations Europe
Azza KHEMIRI

Recherche :

Projets non-industriels

  • Registre Français de la Maladie de Gaucher.
  • RaDiCo-MPS.
  • Etude des globules rouges dans la maladie de Gaucher.
  • Etude des propriétés (anormales) des globules rouges de patients atteints de maladie de Gaucher, et leur rôle dans les crises vaso-occlusives de la maladie. Collection Biologique Nationale de la Maladie de Gaucher : « Etude longitudinale des Déterminants Intrinsèques et Extrinsèques de la Maladie de Gaucher
  • Etude de la Cinétique IntraMonocytaire de l’Imiglucérase (CIMI) et de sa corrélation avec l’évolution clinique et biologique de la maladie de Gaucher.
  • Maladie de Gaucher et métabolisme du fer.
  • Histoire naturelle de la maladie de Gaucher traitée et non traitée.
  • Epigénétique et maladie de Gaucher et relation avec la maladie de Parkinson (consortium européen).
  • Analyse des comorbidités des décès des patients Gaucher sur la base SNIRAM.
  • MGUS et maladie de Gaucher : étude précise de la cohorte du registre national de la maladie de Gaucher.
  • Dysglobulinémies et maladie de Gaucher : étude épidémiologique.
  • Enquête transversale nationale sur la transition enfant-adulte dans le cadre des maladies lysosomales (Etude TENALYS).
  • Recherche sur les lipides dans la maladie de Gaucher avec le laboratoire d’étude des Lipides (Orsay).
  • Etude de la Densité Minérale Osseuse dans la maladie de Gaucher.
  • Histoire naturelle de la maladie de Niemann Pick B.

 

Projets industriels

  • The International Collaborative Gaucher Group (ICGG) Gaucher registry.
  • Gaucher Outcome Survey (GOS).
  • Development and Validation of Gaucher PROs.
  • Retrospective and prospective observational study of patients with type 1 Gaucher disease treated with VPRIV® (velaglucerase alfa) (EIROS).
  • ELIglustat Patient Reported Outcome (ELIPRO).
  • A phase 2/3, multicenter, randomized, double-blinded, placebo-controlled, repeat-dose study to evaluate the efficacy, safety, pharmacodynamics, and pharmacokinetics of olipudase alfa in patients with acid sphingomyelinase deficiency.
  • Patient’s Report Outcome (PROs) et maladie de Niemann Pick B.

Dernières publications :

1.Transition from child to adult health care for patients with lysosomal storage diseases in France : current status and priorities-the TENALYS study, a patient perspective survey. Genevaz D Arnoux A, Marcel C, Brassier A, Pichard S, Feillet F, Labarthe FChabrol B, Berger M, Lapointe AS, Frigout Y, Heron B, Chatelier G, Belmatoug NOrphanet J Rare Dis. 2022 Feb 21.17(1) :68.

 

2.Multiple myeloma occurring in a case of Niemann-Pick disease type B: A pathophysiological link. Portier E, Talbot AA, Nguyen Y, Royer B, Pettazzoni M, Ben Salah I, Trichet C, Vercellino L, Arnulf B, Belmatoug N. Br J Haematol. 2022 Feb 10.

 

3.Development and validation of Gaucher disease type 1 (GD1)-specific patient-reported outcome measures (PROMs) for clinical monitoring and for clinical trials. X. Elstein D, Belmatoug B, Deegan P, Göker-Alpan O, Hugues DA, Schwartz IVD, Weinreb N, Bonner N, Panter C, Fountain D,Lenny A,  Longworth L, Miller R, Shah S,  Schenk K,Sen R,Zimran A. Orphanet J Rare Dis. 2022 Jan 6 ;17(1)9.

 

4.Challenges in Transition from Childhood to Adulthood Care in Rare Metabolic Diseases: Results From the First Multi-Center European Survey. Stepien KM, Kieć-Wilk B, Lampe C, Tangeraas T, Cefalo G, Belmatoug N, Francisco R, Del Toro M, Wagner L, Lauridsen AG, Sestini S, Weinhold N, Hahn A, Montanari C, Rovelli V, Bellettato CM, Paneghetti L, van Lingen C, Scarpa M. Front Med (Lausanne). 2021 Feb 25 ;8:652358

 

5.Gaucher disease type 1 patients from the ICGG Gaucher Registry sustain initial clinical improvements during twenty years of imiglucerase treatment. Weinreb NJ, Camelo JS Jr, Charrow J, McClain MR, Mistry P, Belmatoug N; International Collaborative Gaucher Group (ICGG) Gaucher Registry (NCT00358943) investigators. Mol Genet Metab. 2021 Feb ;132(2):100-111.

 

6.Pregnancy outcome in women with Gaucher disease type 1 who had unplanned pregnancies during eliglustat clinical trials. Lukina E, Balwani M, Belmatoug N, Watman N, Hughes D, Gaemers SJM, Foster MC, Lewis G, Peterschmitt MJ. JIMD Rep.2020 octobre 18; 57 (1): 76-84.

 

7.Effects of sphingolipids overload on red blood cell properties in Gaucher disease.  Dupuis L, Chipeaux C, Bourdelier E, Martino S, Reihani N, Belmatoug N, Billette de Villemeur T, Hivert B, Moussa F, Le Van Kim C, de Person M, Franco M. J Cell Mol Med. 2020 sept; 24 (17): 9726-9736.

 

8.When and how to diagnose Fabry disease in clinical practice. Michaud M, Mauhin W, Belmatoug N. Garnotel R, Bedreddine N, Catros F, Ancellin S, Lidove O, Gaches F. Am J Med Sci. 2020 Déc; 360 (6): 641-649.

 

9.A cross-sectional retrospective study of non -splenectomized and never-treated patients with type 1 Gaucher disease. Serratrice C, Stirnemann J, Berrahal A, Belmatoug N, Camou F, Caillaud C, Billette de Villemeur T, Dalbies F, Cador B, Froissart R, Masseau A, Brassier A, Hivert B, Swiader L, Bertchansky I, de Moreuil C , Chabrol B, Durieu I, Leguy Seguin V, Astudillo L, Humbert S, Pichard S, Marcel C, Hau Rainsard I, Bengherbia M, Yousfi K, Berger MG. J Clin Med. 22 juil.2020; 9 (8): 2343.

 

10.Immunoglobulin abnormalities in Gaucher disease: an analysis of 278 patients included in the French Gaucher Disease Registry Nguyen Y, Stirnemann J, Lautredoux F, Cador B, Bengherbia M, Yousfi K, Hamroun D, ​​Astudillo L, Billette de Villemeur T, Brassier A, Camou F, Dalbies F, Dobbelaere D, Gaches F, Leguy-Seguin V, Masseau A, Pers YM, Pichard S, Serratrice C, Berger MG, Fantin B, Belmatoug N. au nom du Comité français d’évaluation du traitement de la maladie de Gaucher. Int J Mol Sci. 2020 13 feb; 21 (4) : 1247.

 

11.Semaphorine 7A: A novel marker of disease activity in Gaucher disease. Franco M, Reihani N, Dupuis L, Collec E, Billette de Villemeur T, de Person M, Moussa F, Berger MG, Belmatoug N, Le Van Kim C. Am J Hematol. 2020 Mai; 95 (5): 483-491.

 

12.Availability, accessibility and delivery to patients of the 28 orphan medicines approved by the European Medicine Agency for hereditary metabolic diseases in the MetabERN network. Heard JM, Vrinten C, Schlander M, Bellettato CM, van Lingen C, Scarpa M; Groupe de collaboration, Belmatoug N et al.  MetabERN. Orphanet J Rare Dis. 2020 6 janvier ; 15 (1) : 3.

 

13.Gaucher disease in bone: From pathophysiology to practice. Hughes D Mikosh P, Belmatoug N, Carubbi F, Cox TM, Goker-Alpan O, Kindmark A, Mistry P, Poll L, Weinreb N, Deegan P. J Bone Miner Res, 2019 Jun ; 34 (6) : 996-1013.

Réseau national des centres de référence des Maladies Lysosomales

Le centre de l’hôpital Beaujon est intégré au réseau national des centres de référence des Maladies Lysosomales, qui se compose d’un centre de référence coordonnateur basé à l’hôpital Trousseau (Paris), de 6 centres de référence constitutifs et de 7 centres de compétence répartis sur le territoire national.

POUR EN SAVOIR PLUS