Le projet d'établissement 2021-2025
AP-HP. Nord - Université Paris Cité
Hôpitaux Beaujon, Bichat - Claude-Bernard, Bretonneau, Lariboisière Fernand-Widal, Louis-Mourier, Robert-Debré, Saint-Louis.
Ce projet d’établissement est le premier du groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Nord – Université Paris Cité créé le 1er juillet 2019. Il a été élaboré en associant les équipes des sept hôpitaux constituant le GHU, les représentants des patients et nos partenaires. Il prend appui sur les contributions de la communauté hospitalière et universitaire mobilisée sous la coordination de nos instances et s’inscrit dans les projets stratégiques d’Université Paris Cité et de l’AP-HP.
Notre projet d’établissement 2021-2025 répond à des défis majeurs et aux besoins de santé d’un territoire exigeant. Il est fondateur et reflète l’esprit collectif, de solidarité et d’innovation qui nous anime et que nous souhaitons promouvoir.
Il s’inscrit dans la perspective de nos 3 grands projets de Campus : le Nouveau Lariboisière, le Campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris-Nord et l’Institut du Cerveau de l’Enfant à Robert-Debré.
4 engagements pour réussir
L'engagement patient, pierre angulaire de notre projet
Le GHU AP-HP. Nord – Université Paris Cité , inspiré des démarches nord-américaines, a choisi de promouvoir résolument l’implication des patients dans l’amélioration de la qualité des soins et des organisations. Parce que nous sommes convaincus que le binôme patient-soignant est le socle de notre progression, parce que nous souhaitons améliorer la relation patient- soignant, parce que nos expériences d’ateliers d’éducation thérapeutique sont des succès et que nous souhaitons les développer davantage, parce que nous avons déjà des expériences réussies d’amélioration de la qualité des soins et de l’organisation de nos hôpitaux grâce à des collaborations avec les patients, nous souhaitons que cette démarche soit la pierre angulaire de nos réflexions stratégiques, médicales, soignantes et organisationnelles pour les 5 années à venir.
L'engagement pour nos équipes
Au quotidien, la qualité de la prise en charge de nos patients repose sur le savoir-faire de nos équipes médicales, soignantes, administratives, logistiques, techniques et socio-éducatives. L’enjeu pour nous est d’attirer et de fidéliser nos professionnels. Le Ségur de la Santé et les revalorisations qu’il implique sont un premier élément important pour répondre aux attentes. Le GHU s’engage davantage encore avec la mise en place d’un plan d’attractivité et de fidélisation ; la promotion de binômes managériaux médecin/cadre ; le développement de la gestion des compétences ; l’accompagnement des professionnels à différents stades de leur carrière (formation des nouveaux arrivants, compagnonnage, coaching…) ; la promotion de nouveaux métiers et de nouvelles compétences (spécialisations, métiers de la coordination, pratiques avancées) ; l’ouverture vers la recherche et l’innovation ; la valorisation de toutes les équipes et de tous les métiers. Ces actions s’inscrivent en parfaite cohérence avec le projet social et professionnel de l’AP-HP.
L'engagement territorial
Le GHU AP-HP. Nord se mobilise pour faire de l’engagement territorial un axe fort et structurant de son projet d’établissement. C’est une nécessité pour la qualité de la prise en charge et les parcours de nos patients pour plusieurs raisons, liées notamment à l’étendue du territoire de santé, à la précarité et à la faible densité médicale qui engendrent des besoins de santé importants et qui vont s’accentuer avec le vieillissement de la population. Les nombreuses coopérations et collaborations engagées sont également un facteur favorable. En ville, elles reposent principalement sur les maisons de santé et les centres de santé et plus récemment sur les communautés professionnelles territoriales de santé qui se développent. Ces collaborations reposent également sur l’association du GHU à plusieurs hôpitaux, que ce soit avec les GHT d’Île-de-France, les Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis ou encore avec d’autres structures avec lesquelles se construisent les parcours de nos patients.
L'engagement pour le développement durable
Le GHU prend en compte le développement durable comme un point essentiel de sa construction, avec l’objectif de consommer moins et mieux, de ne pas gaspiller nos ressources et de mieux valoriser et trier nos déchets. C’est aussi un thème fédérateur pour nos équipes. Un Comité de pilotage GHU et des comités développement durable par hôpital rassemblent les professionnels impliqués dans la définition et l’animation de cette politique qui se décline autour de 5 thématiques prioritaires : la mobilité, la gestion des déchets, l’énergie, les actions sociales et sociétales, et la santé durable.