L’hôpital Beaujon et la greffe de foie

L’hôpital Beaujon est un centre de référence pour les maladies digestives. Il est l’un des trois premiers centres de transplantation hépatique en France et l’un des premiers en Europe, en termes d’activité. Environ 1 300 transplantations hépatiques y ont été réalisées.

Chirurgie hépatique beaujon

La transplantation hépatique implique, pour la réalisation de l’intervention, une coordination étroite entre les services d’Hépatologie, de Chirurgie Hépato-Biliaire, d’Anesthésie Réanimation et d’Anatomie Pathologique. La coexistence à l’hôpital Beaujon d’une unité de réanimation dédiée aux maladies du foie et d’une unité de réanimation chirurgicale hépato-digestive sont une garantie concernant la qualité de la prise en charge des transplantés. Ces deux unités permettent d’optimiser l’accès à la transplantation ainsi que les suites de la transplantation pour les maladies les plus graves. Plus de 800 patients ont un suivi régulier à l’hôpital Beaujon en consultation et/ou en hospitalisation de courte dure dans les suites de la transplantation.

• Le service de chirurgie hépato-bilio-pancréatique, dirigé par Olivier SOUBRANE se caractérise par la prise en charge quasi-exclusive de malades atteints d’une pathologie chirurgicale du foie et du pancréas. En termes d’activité, ce service est le premier en France pour la réalisation d’hépatectomies et de pancréatectomies avec plus de 40% des malades référés hors Ile-de-France. Cette activité chirurgicale s’intègre dans une approche thérapeutique et technique innovante incluant la coelioscopie. La transplantation hépatique représente une activité très importante pour l’équipe chirurgicale. Une centaine de transplantations hépatiques est réalisée par an et cette activité se caractérise par la gravité des malades pris en charge à Beaujon. Le recrutement des malades graves est dominé par les hépatites fulminantes et par des malades nécessitant des transplantations combinées foie-rein ou foie-intestin. L’équipe a développé de nombreuses innovations techniques pour utiliser des greffons partiels issus d’un donneur vivant ou d’un partage.
  • L’activité clinique du service d’hépatologie dirigé par François DURAND repose sur 4 principaux axes: les hépatites virales, le carcinome hépatocellulaire, les maladies vasculaires du foie et la réanimation des maladies graves du foie et la transplantation hépatique.

En 2014 : 99 greffes de foie à Beaujon soit 24% de l’activité AP-HP