Service de pancréatologie et oncologie digestive
Le service de Pancréatologie et oncologie digestive de l’hôpital Beaujon AP-HP est le seul service français dédié aux maladies pancréatiques (pancréatites aiguës ou chroniques, adénocarcinomes pancréatiques et autres tumeurs pancréatiques). Le service prend aussi en charge les tumeurs neuroendocrines digestives et pancréatiques.
Le Pr Vinciane Rebours et son équipe se proposent de vous recevoir en consultation dans un délai dépendant de la maladie dont vous êtes atteint.
Tous les avis de ce service sont déterminés par une approche globale et surtout multidisciplinaire.
Le service est composé de :
-
1 unité d’hospitalisation conventionnelle comprenant 32 lits et située au 4e étage
-
1 hôpital de semaine comprenant 10 lits et situé au 4e étage
-
1 hôpital de jour et une activité de consultation situés au 10e étage
Il comprend :
-
des professionnels médicaux : 2 PU-PH (Professeur Universitaire-Praticien Hospitalier), 1 MCU-PH (Maître de Conférence Universitaire-Praticien Hospitalier), 5 PH (Praticien Hospitalier), 3 CCA (Chef de Clinique Assistant), 1 assistant spécialiste et 6 internes.
-
des professionnels paramédicaux : 1 cadre, 3 infirmiers de coordination, 2 psychologues, 1 assistante sociale, 2 diététiciennes, 1 conseillère en génétique, 6 assistantes médico-administratives, 3 secrétaires hospitalières, 6 attachés de recherche clinique et toute l’équipe de soins (infimières et aides soignantes).
Le service de pancréatologie et oncologie digestive s’appuie et collabore étroitement avec le service de Chirurgie hépato-bilio-pancréatique et transplantation hépatique, le service d’Imagerie médicale, le service d’Endoscopie digestive, le service d’Anesthésie et réanimation, le service de Médecine nucléaire et le service d’Anatomie et cytologie pathologiques de l’hôpital Beaujon.
Le service est aussi labellisé :
-
centre coordonnateur du Centre de Référence des Maladies Rares du Pancréas (CRMR PaRaDis : Pancreatic Rare Diseases) ;
-
centre coordonnateur du RÉseau NAtional de référence pour la prise en charge des Tumeurs neuro-ENdocrines Malignes Rares Sporadiques et Héréditaires (RENATEN-ENDOCAN) ;
-
centre de diagnostic rapide en cancérologie de l’AP-HP pour le Pancréas ;
-
centre de diagnostic rapide en cancérologie de l’AP-HP pour les Tumeurs neuro-endocrines (TNE) ;
-
centre européen de référence pour la prise en charge des tumeurs neuroendocrines (ENETS Centre of Excellence) ».